Toyota Yaris 2020 : la citadine par excellence

   10 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En tant que journaliste automobile, on me demande régulièrement quelle voiture il est préférable d’acheter en fonction d’un certain budget ou pour économiser un maximum d’argent à long terme. Eh bien, en toute franchise, la Toyota Yaris est de loin la voiture par excellence dans son segment, mais aussi dans l’ensemble de l’industrie. Il y a plusieurs raisons qui expliquent se fait et les voici.

D’abord, la Yaris est une Toyota, ce qui veut dire qu’elle conserve mieux sa valeur que la moyenne. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur le marché des véhicules d’occasion âgé de plus de 10 ans et vous allez exactement comprendre ce que je veux dire. Ainsi, la première grosse économie qu’on fait, c’est de limiter le coût de possession de la voiture avec une valeur de revente élevée. Allez savoir pourquoi, mais les acheteurs de Toyota sont prêts à payer des sommes ridiculement élevées pour un modèle d’occasion.

Ensuite, la Toyota Yaris est une voiture réputée pour sa grande fiabilité et sa faible consommation de carburant. Ainsi, en épargnant sur les 2 sources variables de dépenses les plus susceptibles d’affecter le coût de possession de votre véhicule, votre voiture ne vous coûte pratiquement rien sur une période de 10 ans.

La Toyota Yaris 2020 n’est pas une voiture particulièrement bien équipée et elle ne bénéficie d’aucune technologie de pointe, ce qui veut dire qu’il y a peu de chance pour que quelque chose de coûteux à réparer brise. Il faut considérer le fait que même si une voiture est fiable, nous ne sommes jamais vraiment à l’abri des réparations majeures, mais dans le cas de la Yaris, il n’y a rien de majeur justement.

Finalement, la dernière raison qui explique que la Toyota Yaris 2020 soit la voiture par excellence dans la catégorie des petites citadines, c’est son format. En fait, je devrais dire que c’est son concept tout entier, car dans les faits, elle a été spécialement conçue pour la ville. Elle offre une bonne visibilité, sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché et elle est étonnamment spacieuse. Si vous êtes du genre à vouloir économiser en prenant l’autobus plutôt que d’acheter une voiture, vous devriez sérieusement considérer l’achat d’une Toyota Yaris.

Un imposteur!

Le plus ironique avec la Toyota Yaris 2020, c’est qu’il ne s’agit même pas d’une Toyota et ça, peu de gens le savent. En fait, il s’agit d’une Mazda2 à laquelle on a ajouté des logos Toyota. Eh oui, si vous pensiez conduire une Toyota Yaris 2020, détrompez-vous. Néanmoins, la vraie question, c’est de savoir si ça en fait une moins bonne voiture. En fait, c’est tout le contraire puisque Mazda a permis d’apporter d’importantes améliorations à la Toyota Yaris sans détruire ce que la sous-compacte du constructeur japonais faisait déjà de bien. Ainsi, la Yaris 2020 profite maintenant d’une meilleure motorisation grâce à Mazda.

La seule option sur le plan mécanique, c’est un petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 106 chevaux et 103 livres-pied de couple. Là où on a droit à une nette amélioration par rapport au temps où la Yaris évoluait sous la bannière Toyota, c’est au niveau des boîtes de vitesses. Ainsi, la transmission manuelle à 6 rapports est toujours de mise, mais nous avons droit à une boîte automatique à 6 rapports en remplacement de la certainement dépassée boîte automatique à 4 rapports qui figurait encore au menu l’an dernier je dois vous le rappeler. Ainsi, sa consommation de carburant s’en trouve positivement affectée avec une consommation moyenne de 7.3L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute, ce qui en fait certainement l’une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Finalement, il y a une autre chose que Mazda a apportée à la Toyota Yaris et qui ne se voit pas vraiment. Il s’agit du plaisir de conduite tout simplement. Disons que Mazda sait comment rendre une voiture amusante à conduire avec une direction plus précise, une suspension plus ferme et d’autres éléments qui font en sorte qu’on s’amuse beaucoup derrière le volant de la Toyota Yaris 2020.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Toyota Yaris
2015

13100 $
22801 Km

Toyota Yaris
2009

3950 $
181351 Km

Toyota Yaris
2014

7790 $
105214 Km

Toyota Yaris
2015

12900 $
54944 Km

Toyota Yaris
2016

13900 $
35802 Km

Toyota Yaris
2015

13900 $
36067 Km

Toyota Yaris
2017

14900 $
36989 Km

Toyota Yaris hatchback
2019

20205 $
25 Km