Audi RS6 Avant 2020 : elle arrive!

   10 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si le concept de la voiture sportive par excellence se résume à une jolie sportive rouge et décapotable pour la majorité des gens, ce n’est pas la voiture idéale pour tout le monde. En fait, je vous dirais que l’engouement pour les voitures de luxe familiales sportives est de plus en plus grand et c’est ce qui a convaincu Audi dans sa décision de proposer la RS6 Avant 2020 au Canada.

Si vous n’êtes pas familier avec le terme Avant, c’est l’appellation qu’utilise Audi pour décrire ses voitures familiales. Et pour le RS6, c’est simplement une combinaison de lettres qui nous rappelle qu’on a affaire au modèle le plus radical et le plus aiguisé de la gamme A6. Maintenant qu’on sait tout ça, qu’est-ce qui rend cette Audi RS6 Avant 2020 aussi spéciale pour qu’on en parle autant dans les médias.

D’abord il faut savoir que c’est une voiture absolument fantastique à conduire, en tout cas, c’était le cas pour les versions précédentes et je doute fortement que le constructeur allemand ait changé quoi que ce soit à la formule. Ensuite, c’est une voiture familiale, ce qui veut dire qu’elle est plus spacieuse et plus fonctionnelle que toutes les autres. Et son design est loin de nuire à son image, car c’est une jolie voiture et ses proportions ont bien été étudié pour. D’ailleurs, je trouve sa silhouette plus agressive et racée que celles de bien des voitures qui se disent sportives. Son bouclier avant est particulièrement intimidant et c’est ce qui en fait une voiture aussi appréciable.

Pour ce qui est de l’intérieur de la voiture, on a droit à un habitacle typique de la nouvelle signature de la marque ou tout est imposant. Je dois dire que c’est un peu encombrant et qu’on s’y s’en un peu à l’étroit, mais le produit fini est exceptionnellement bien réussi sur le plan esthétique. L’Audi RS6 Avant 2020 nous mentionne très clairement que c’est une voiture qui doit être conduite avec une certaine passion dès qu’on prend place derrière le volant. Côté technologie, on ne manque certainement de rien avec un immense écran de 12.3 pouces intégré à la planche de bord ainsi qu’un tableau de bord numérique.

Du bonheur sous le capot

Là où l’Audi RS6 Avant 2020 se distingue de la masse, c’est sur le plan mécanique. La familiale du constructeur allemand est propulsée par un fougueux moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 590 chevaux et 590 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et le légendaire rouage intégral Quattro de série, ce qui permet des performances à couper le souffle. D’ailleurs, l’Audi RS6 Avant 2020 est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.6, un terrain sur lequel ont retrouve des voitures comme la Shelby GT500, la Ferrai Portofino ou la Porsche 911.

L’Audi RS6 Avant 2020 est encore plus spéciale qu’on le croit sur le plan mécanique puisqu’elle bénéficie d’une forme légère d’hybridation. En fait, plutôt que de miser sur une réduction de la consommation de carburant uniquement, ce système agit comme une forme de suralimentation, ce qui permet d’améliorer les performances de la voiture. Il est simplement question d’un système de 48 volts qui s’active au besoin.

Comme l’Audi RS6 Avant 2020 est une voiture de performance, il n’y a pas que sous le capot qu’elle a droit à des améliorations par rapport à la A6 régulière. Ainsi, elle bénéficie de freins à disque de 420 à l’avant et 370 mm à l’arrière. En revanche, si vous avez l’intention de vous rendre sur la piste avec votre Audi RS6, vous devriez sérieusement considérer l’option des freins en céramique de 440 mm. Ces derniers sont couplés à d’énormes étriers à 10 pistons, un élément essentiel pour une voiture aussi lourde que l’Audi RS6 Avant 2020. La familiale sportive du constructeur allemand bénéficie également d’une technologie à 4 roues directionnelle, ce qui permet de prendre certains virages étroits avec une meilleure aisance.

Au final, si vos besoins vous portent vers un véhicule plus familial, je crois que vous ne seriez pas déçu de vous procurer l’Audi RS6 Avant 2020, à condition d’en avoir le budget bien évidemment, car elle est loin d’être donnée.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER