Volkswagen Jetta 2018

02 Juin 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Volkswagen Jetta 2018

La Volkswagen Jetta est probablement l'une des voitures qui ont le plus souffert du Diésel Gate puisqu'elle était réputée pour être l'une des meilleures voitures diésel sur le marché. Néanmoins, le constructeur allemand ne l'a pas laissé tombé pour autant et c'est ce qui a permis au modèle de se vendre à près de 20 000 unités l'an dernier au Canada seulement, ce qui est quand même raisonnable. Néanmoins, Volkswagen a dévoilé de manière prématurée la nouvelle Jetta qui arrivera sur le marché dans les mois à venir, ce qui veut dire que l'actuelle Jetta 2018 risque de perdre fortement en popularité cette année.

La Volkswagen Jetta 2018 est une voiture subtile, mais élégante. Elle ne se démarque pas particulièrement du lot et c'est pour cette raison que les acheteurs l'apprécient autant puisque c'est une voiture qui n'attire pas trop l'attention. Son habitacle me fait beaucoup pensé à celui d'une Audi de vile génération à laquelle on aurait retiré tout ce qu'il y a de luxueux et élégant. Finalement, pour couronner le tout, la Volkswagen Jetta 2018 a perdu sa version GLI.

Si on s'arrêtait seulement à ce dernier paragraphe, on pourrait croire que tout va mal pour la Jetta  et que c'est une voiture bonne pour la retraite, mais je peux vous assurer que ce n'est pas le cas, loin de là. En fait, avec une fourchette de prix qui varie entre 20 000$ et 30 000$, la Volkswagen Jetta offre un équipement de série parmi les plus complets de sa catégorie. Et c'est une voiture qui offre un roulement très confortable.  

Performance

Sur le plan mécanique, la Volkswagen Jetta 2018 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Ce dernier affiche une puissance de 150 chevaux et 184 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports. Lorsqu'elle est équipée de cette motorisation, la consommation moyenne de la Volkswagen Jetta 2018 s'élève à 8.3L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Vous pouvez également opter pour un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8  litre. Il affiche une puissance de 170 chevaux et 184 livres-pied de couple, ce qui est déjà pas mal plus intéressant. Seule une boîte automatique à 6 rapports est offerte pour cette motorisation. En ce qui concerne sa consommation moyenne, on peut s'attendre à 9.4L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute

Technologie

Heureusement pour la Volkswagen Jetta, s'il y a un domaine dans lequel elle assure, c'est en matière de technologie. Il faut dire que le groupe Volkswagen est l'un des plus gros consortiums de marque d'automobile au monde, ce qui veut dire qu'un constructeur peut développer des technologies qui seront utilisées pour d'autres modèles. Ainsi, la Volkswagen Jetta 2018 a droit à des technologies de pointe très affûtées, et ce, autant en matière de divertissement que la sécurité.

Design

Disons que le design de l'actuelle Jetta reflète parfaitement la situation chez Volkswagen. On essaie de rester le plus neutre possible pour ne pas se faire remarquer et surtout, ne pas se faire pointer du doigt. Néanmoins, il y a une certaine élégante dans cette grande simplicité et je crois que la Volkswagen Jetta 2018 est une jolie voiture même si de nombreuses personnes la critiquent pour son manque d'audace. Certes, la version 2019 est sacrément plus jolie, mais la Volkswagen 2018 n'en reste pas moins intéressante pour autant.

L'habitacle de la Volkswagen Jetta 2018 est probablement ce qui me fait le plus grincer des dents puisqu'on dirait une copie conforme d'un habitacle de Audi. On voit clairement que son design appartient à une ancienne génération de voiture. Néanmoins, la Volkswagen Jetta 2018 reste une voiture très confortable et surtout, très plaisante à conduire. Bref, on oublie vite la mauvaise qualité de certains matériaux.

Les points faibles

Aucun moteur diésel et aucun rouage intégral. La Volkswagen Jetta doit se refaire une image. On connait déjà le visage de la nouvelle Jetta 2019, ce qui nous donne forcément le goût d'attendre.

Les points forts

La Volkswagen Jetta est une voiture élégante, économique à la pompe et c'est une voiture qui n'est pas provocante, ce qui veut dire qu'elle peut convenir à peu près à tout le monde. Ses petits moteurs turbocompressés font amplement le travail et c'est une voiture très agréable à conduire.

Élément signature

Bien qu'elle en soit encore à l'étape de se reconstruire une image, je vous dirais que ce qui permet à la Volkswagen Jetta 2018 de se distinguer de la masse, c'est d'abord et avant tout son incroyable rapport qualité/prix.

Résumé

La Volkswagen Jetta ne l'a pas eu facile dans les dernières années, mais c'est une voiture qui a prouvé sa raison d'être en passant au travers de la crise du Diésel Gate. Elle a encore un bon bout de chemin pour redevenir la voiture qu'elle a déjà été, mais elle n'en reste pas moins intéressante pour autant.

Neuf ou occasion?

Comme elle perd facilement de la valeur, je vous recommanderais de regarder pour un modèle usagé de une ou deux années.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Volkswagen, Volkswagen Jetta, Volkswagen Jetta 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Volkswagen