Mercedes-Benz Classe C 2019

05 Août 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mercedes-Benz Classe C 2019

Même si le VUS est à la mode dernièrement, la compétition est particulièrement féroce dans le segment des berlines intermédiaires de luxe, mais on peut dire que la Classe C a une longueur d’avance sur la compétition en raison de la variété de son offre et surtout, du caractère extrême des versions qu’elles proposent. Que vous optiez pour le modèle d’entrée de gamme ou la version C63AMG, vous en aurez pour votre argent, c’est certain.

La Mercedes-Benz Classe C est la voiture qui a été conçue pour plaire à tout le monde. Il est vrai que ce n’est plus le modèle d’entrée de gamme chez le constructeur, mais elle n’en reste pas moins intéressante pour autant. En fait, sa version de base convient parfaitement à celui qui trouve la Classe A trop petite et qui veut en obtenir plus pour son argent sans forcément débourser des sommes colossales. La Mercedes-Benz Classe C 2019 est une voiture dominante qu’il soit question de technologie, de performance ou de design.

Performances

Dans sa version d’entrée de gamme, la Mercedes-Benz Classe C 2019 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 273 livres-pied de couple. Cette motorisation est couplée à une boîte automatique 9 rapports et un rouage intégral de série. Elle permet à la berline du constructeur allemand de boucler le 0-100 en moins de 5.9 secondes. La Classe C 2019 est aussi offerte en version C43 qui est propulsée par un V6 de 3.0 litres développant 385 chevaux et 384 livres-pied de couple. Ce moulin est aussi jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Il permet à la Classe C de boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes.

Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version C63 AMG qui, elle, profite d’un V8 de 4.0 litres d’une puissance de 469 chevaux et 479 livres-pied de couple. Équipée de ce moulin, la Classe C est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.1 secondes. Finalement, si ce n’est toujours pas suffisant pour vous, savez que la Classe C est aussi offerte en version C63 S. Cette dernière profite du même moulin que la C63 régulière sauf que la puissance a été portée à 503 chevaux et 516 livres-pied de couple.

Technologies

La Classe C est une Mercedes-Benz ce qui veut dire que par définition, c’est une voiture extrêmement avancée sur le plan technologique. Son système d’infodivertissement est un peu complexe, mais une fois qu’on s’y habitue, il est plutôt commode et surtout très complet. La Classe C 2019 ne bénéficie pas du nouveau tableau de bord entièrement numérique qu’on retrouve sur certains modèles de la marque et c’est plutôt dommage.

Design

Qu’il soit question de la berline, de la familiale, du coupé sport ou de la version décapotable, la Mercedes-Benz Classe C est toujours une jolie voiture et c’est ce qui en fait un modèle aussi populaire, car aucune de ses rivales n’offre autant de modèles. Néanmoins, toutes les versions de la Classe C affichent certaines caractéristiques communes qui font en sorte qu’on reconnait le modèle très facilement comme cette énorme calandre avec le logo de la marque en plein centre.

La Classe C n’est pas qu’une voiture belle de l’extérieur, elle est aussi très jolie à l’intérieur, et ce, même si son habitacle commence à se faire vieux sur le plan esthétique. Heureusement, ça lui donne un certain cachet qu’on ne peut qu’apprécier.

Les points faibles

Honnêtement, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse reprocher à la Classe C. Certes, certaines versions sont gourmandes et d’autres manquent de puissance, mais d’un extrême à l’autre on finit toujours par y trouver son comble.  

Les points forts

C’est la voiture par excellence pour celui ou celle qui souhaite s’initier à la catégorie, car elle offre un vaste de gamme de modèles et que son rapport qualité/prix est toujours incroyable.

Élément signature

Ce qui permet à la Mercedes-Benz Classe C de se distinguer de la masse, c’est la grande diversité de modèles qu’elle propose.

Résumé

La Classe C n’est pas parfaite, mais elle n’en reste pas moins la référence dans sa catégorie.

Neuf ou occasion?

Comme elle conserve assez bien sa valeur et qu’elle propose une vaste gamme de modèles, je vous recommande d’opter pour un modèle neuf afin de choisir la configuration qui vous plaira.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mercedes-Benz
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER