Mazda 6 2014 : SKY-ACTIV ou diésel?

Mazda 6 2014 : SKY-ACTIV ou diésel?

23 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda, Mazda6, 6, 2014

La Mazda3 représente 60 % du chiffre d’affaire du constructeur japonais à elle seule, mais ça ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres modèles de la gamme qui ont eux aussi beaucoup à offrir quand on y attarde. La Mazda6 est pleine de bonnes surprises. Elle propose notamment une nouvelle silhouette pour 2014 et son habitacle a entièrement été repensé. Maintenant, la vraie question, c’est de savoir que ce qui est préférable entre le moteur à essence et la nouvelle motorisation diésel que propose la Mazda6 2014.

Mazda a fait les bons choix sur le plan esthétique et mécanique pour sa Mazda6 dont le prix de base demeure l’un des plus alléchants de la catégorie à 26 190 $. Et même avec quelques options et des accessoires inutiles, il est possible de sortir de chez Mazda avec une berline de grande taille pour moins de 30 000 $. Si vous êtes patient, la voiture sera encore plus abordable sur le marché des véhicules d’occasion même après une année seulement, car les voitures Mazda ne sont pas particulièrement réputées pour bien conserver leur valeur.

Un chef-d’œuvre

La Mazda6 2014 n’est pas la plus jolie voiture sur le marché, mais sa silhouette, ses dimensions et toutes les caractéristiques qui composent sa carrosserie s’harmonisent bien. La voiture offre un caractère unique qui ne manque pas de faire tourner les têtes.

Les priorités

Les ingénieurs ont depuis longtemps laissé tomber la performance et le V6 aux profits de moteur de 4 cylindres fonctionnant de pair avec la technologie SKY-ACTIV. Dans sa version de base, la berline du constructeur japonais propose une mécanique de 2.5 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce n’est pas beaucoup, pour une voiture aux dimensions aussi imposantes j’en conviens. En revanche, avec sa consommation moyenne de 7.6L/100km en ville et 5.1L/100km sur autoroute, la Mazda6 2014 figures certainement parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.

En grande nouveauté pour 2014, Mazda a ajouté une motorisation diésel en option pour la Mazda6, ce qui risque d’intéressé une clientèle qui devait jusqu’ici de replier sur les grosses berlines VW pour profiter d’un moteur diésel. Ce moulin de 4 cylindres de 2.2 litres affiche une puissance de 173 chevaux ainsi qu’un couple phénoménal de 310 livres-pied grâce à l’ajout d’un turbocompresseur. Ce petit moteur diésel permet à la Mazda6 d’afficher une consommation moyenne de seulement 5.9L/100km en ville et 4.2L/100/km sur autoroute, ce qui est en soi exceptionnel même pour une motorisation de se type.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Mazda, Mazda 6, Mazda 6 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda