Mazda 3 2018

12 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda 3 2018

Il fut une époque où la Mazda 3 figurait parmi les voitures les plus populaires de son segment et à cette époque, je peux vous assurer que Honda et Toyota ont certainement craint que l’autre voiture japonaise les surpasse aux termes des ventes. Néanmoins, la Mazda 3 a fini par changer et même si elle s’est améliorée, elle est devenue de moins en moins populaire. Certains vous diront que la voiture est devenue trop ennuyante et d’autres jetteront le blâme sur l’arrivée du CX-5 et du CX-3, des véhicules dont l’excellence a certainement pu faire de l’ombre à la compacte Japonaise. Néanmoins, ce qu’il est important de savoir, c’est que la Mazda 3 est encore là et que malgré tout, elle se vend très bien, ce qui veut dire qu’elle mérite certainement d’être considérée.

La Mazda 3 2018 est offerte en version berline ainsi qu’en version familiale. Cette formule a toujours réussi à la compacte Japonaise et ce n’est pas près de changer. Néanmoins, avec le temps, la Mazda 3 a laissé aller sa version sportive et sa gamme s’est considérablement amincie, de sorte que la compétition semble maintenant en offrir plus. Notez bien que j’ai dit «semble» parce que dans les faits, ce que Mazda a fait, c’est de réduire la gamme de sa Mazda 3 aux meilleures versions seulement et ça, c’est ce qui en fait une voiture très appréciable puisque peu importe la version pour laquelle vous optez, vous êtes certains de tomber sur la bonne, ce qui n’est clairement pas le cas chez la compétition.

Performance

La Mazda 3 2018 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports de série et il peut être couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports en option. Sa consommation moyenne est de 8.2L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, ce qui en fait l’une des voitures non hybrides les plus économiques de sa catégorie.

Si vous cherchez une voiture plus dynamique sur le plan mécanique, la version GT est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce dernier est offert avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Malgré sa cylindrée plus volumineuse et sa plus grande puissance, il est à peine plus gourmand que le moteur de 2.0 litres avec une consommation moyenne de 9.3L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute.

Technologie

La Mazda 3 2018 n’est pas la voiture par excellence pour les technophiles puisqu’elle accuse quelques années de retard sur la compétition à ce niveau. Néanmoins, sachez qu’elle ne manque de rien, mais disons que les nombreux problèmes qu’a connus la marque avec son système d’infodivertissement n’ont clairement pas aidé à la réputation de la voiture à ce chapitre.

Design

Il faut rendre à César ce qui est à César et dans le cas de la Mazda 3, lorsqu’on parle de design extérieur, il n’y a que des éloges pour la compacte Japonaise. Cette voiture est l’œuvre d’un sacré joli coup de crayon. Ses proportions sont idéales et c’est une voiture dont les courbes ont de quoi nous faire tourner la tête.

Dommage que le concept ne se poursuive pas à l’intérieur, car la Mazda 3 offre franchement l’habitacle le plus sobre de sa catégorie. Ce n’est pas une mauvaise chose puisqu’on ne peut pas dire que ce qui est sobre est laid. Toutefois, il n’y a pas de «wow» lorsqu’on prend le volant de la compacte Japonaise et je dois dire que c’est une déception, surtout pour quelqu’un qui prend le volant de toutes les rivales de la Mazda 3 au courant de l’année.

Les points faibles

Son habitacle manque d’audace et de couleur. Ses technologies pourraient être considérablement améliorées. Sa conduite est très sportive pour une voiture de cette catégorie, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde.

Les points forts

C’est une voiture sacrément plaisante à conduire et elle est étonnamment logeable. Sa consommation de carburant est exemplaire et c’est une voiture très fiable et durable de manière générale.

Élément signature

L’élément signature de la Mazda 3 2018, c’est le dynamisme, un élément qu’on retrouve sous 2 formes dans la voiture principalement, à savoir, son design extérieur et sa conduite.

Résumé

Si vous n’avez jamais conduit de Mazda 3, c’est une voiture que je vous recommande fortement d’essayer, car Mazda ne donne pas cette impression, mais il produit des voitures très plaisantes à conduire et c’est le cas de sa compacte. La voiture offre une conduite dynamique et ses motorisations sont très vivantes. C’est une voiture qui nous donne le sourire derrière le volant. Certes, elle accuse quelques lacunes par rapport à la compétition sur plusieurs niveaux, mais il faut comprendre que la Mazda 3 a été pensée pour être différente et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied dans l’éventail de voitures compactes disponibles sur le marché, c’est probablement parce que vous n’avez pas encore essayé la Mazda 3.

Neuf ou occasion?

La Mazda 3 conserve bien sa valeur et comme sa gamme n’est pas très variée, je vous suggère d’opter d’abord et avant tout pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Honda, Mazda, Toyota, Mazda 3, Mazda 3 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda