Chrysler 300 2019

18 Mai 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chrysler 300 2019

La première chose qui me vient en tête lorsqu’il est question du Chrysler 300, c’est la voiture de Bob Gratton (la télésérie). C’est une voiture que je trouve hilarante et très clichée. Disons seulement qu’avec sa plateforme date de l’ère jurassique, son design musclé et ses technologies de pointe, la Chrysler 300 est la voiture la plus éclectique sur le marché. Néanmoins, et je pèse extrêmement bien mes mots lorsque je dis cela, c’est de loin la voiture que vous regretterez le moins d’acheter dans votre vie, car elle ne fait aucun compromis sur quoi que ce soit.

La Chrysler 300 est l’une des dernières voitures que propose la bannière Chrysler et si elle a survécu aussi longtemps, c’est bien grâce à la popularité de sa cousine Dodge, la Charger. Néanmoins, la 300 s’adresse à une clientèle plus raffinée et moins dynamique avec son fini vieillot et son habitacle cossu. D’ailleurs, c’est exactement ce que raconte sa fourchette de prix puisque dans sa version d’entrée de gamme, la grosse berline du constructeur américain coûte 41 795$, ce qui n’est clairement pas pour toutes les bourses. Et ça, ce n’est que pour le modèle d’entrée de gamme. La version S débute à 44 495$, la version Limited à 45 495$ et la version C à 50 595$.

Performances

Dans sa version de base, la Chrysler 300 2019 est propulsée par un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 292 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. Néanmoins, un rouage intégral est aussi offert en option. Vient ensuite un autre moteur V6 de 3.6 litres d’une puissance de 300 chevaux et 264 livres-pied de couple cette fois-ci. Ce dernier est dédié uniquement à la version S. Finalement, il y a la 300C avec son classique moteur HEMI de 5.7 litres qui affiche une puissance de 363 chevaux et 394 livres-pied de couple. Ce moulin n’offre aucun rouage intégral. En revanche, il est nettement moins gourmand qu’il ne le laisse croire avec une consommation moyenne de 14.7L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt raisonnable pour un véhicule de cette dimension.

Technologies

Malgré sa plateforme de dinosaure, la Chrysler 300 bénéficie de technologies assez modernes, ce qu’il doit certainement au fait qu’il évolue sous la bannière FCA. Ainsi, son système d’info divertissement est parmi les plus perfectionné et simple a utilisé sur le marché. La grosse berline du constructeur américain a également droit à une foule de petits gadgets dans son habitacle comme un compartiment à température indépendante et un écran rétractable pour la fenêtre arrière.

Design

Même s’il est vieux de presque 15 ans, le design de la Chrysler 300 est encore au goût du jour. En fait, je crois que la berline du constructeur américain est l’une des rares voitures modernes à profiter d’un design intemporel. Il est certain que le constructeur américain y a apporté quelques modifications bénéfiques dans les dernières années, mais la majorité des acheteurs de Chrysler 300 tombe sous le charme de cette voiture pour son allure justement.

Pour ce qui est du design intérieur de la Chrysler 300, on peut dire que c’est une réussite sur toute la ligne. Le confort, le style et la commodité, tout y est. De plus, le constructeur américain vous propose de nombreuses configurations de couleurs et de matériaux pour l’intérieur.

Les points faibles

C’est une voiture de moins en moins populaire et sa valeur de revente n’est pas impressionnante. Sans compter qu’elle coûte cher à l’achat, surtout si on se laisse emporter par les options.

Les points forts

La Chrysler 300 a toujours été réputée pour son grand confort et sa fiabilité. C’est également l’une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie. Le moteur V8 est de loin le plus intéressant du lot.

Élément signature

Il y a un tas de choses auxquelles ont peut penser lorsqu’il est question de la Chrysler 300, mais je crois que ce qui permet à la grande berline du constructeur américain de se distinguer du lot, c’est de loin son design.

Résumé

La Chrysler 300 2019 est une voiture intéressante et comme je l’ai mentionné plus haut, vous ne regretterez jamais d’avoir acheté cette dernière. Néanmoins, il y a bien des pour set des contres à peser avant de savoir si vous êtes fait pour ce genre de voiture ou non. D’ailleurs, la première chose que vous devriez connaître, c’est votre budget, car ça peut facilement devenir très dispendieux si vous équipez votre 300 sans compter.

Neuf ou occasion?

Il n’y a que très peu d’unités qui se vendent chaque année au Canada et c’est pourquoi il est préférable d’en commander une neuve, car les chances pour que vous trouviez une Chrysler 300 d’occasion qui correspond à ce que vous recherchez sont assez faibles.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chrysler, Dodge, Chrysler 300, Chrysler 300 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chrysler