19 Juillet 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Cadillac CTS 2019

Cadillac a beaucoup changé dans les dernières années, mais s’il y a bien un modèle qui a permis à la marque d’évoluer et de surpasser les attentes, c’est la CTS. Cette berline de format moyen d’abord destiné au confort et au prestige s’est rapidement fait connaître grâce à sa radicale version V propulsée par un V8 suralimenté. Et c’est ainsi que la CTS est devenue un véritable classique et une voiture incontournable pour les adeptes de la marque.

La Cadillac CTS 2019 ne fait pas exception à la règle avec sa silhouette racée, son habitacle à la fine pointe de la technologie et sa vaste gamme de motorisation. C’est une voiture bien balancée et surtout très abordable, une caractéristique qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger. De plus, Cadillac a regagné en prestige dans les dernières années et la CTS est devenue la voiture que tout le monde veut avoir.

Performances

La Cadillac CTS 2019 évolue dans une catégorie où la diversité règne et c’est pour cette raison qu’elle propose une gamme de motorisations assez variées. Tout commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 268 chevaux et 295 livres-pied de couple. Vient ensuite le classique V6 de 3.6 litres qui, lui, développe 333 chevaux et 285 livres-pied de couple. Les choses commencent toutefois à devenir sérieuses avec le V6 biturbo de 3.6 litres. Cette motorisation affiche une puissance de 420 chevaux et 430 livres-pied de couple, ce qui est déjà pas mal impressionnant en soit. Néanmoins, nous sommes encore loin de la Cadillac Cts-v 2019 qui bénéficie d’un gargantuesque V8 suralimenté de 6.2 litres. Avec ses 640 chevaux et 630 livres-pied de couple, cette motorisation permet à la Cadillac Cts-v 2019 de boucler le 0-100 en moins de 3.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h. Disons que cette fiche technique semble plus appartenir à une voiture exotique italienne qu’une berline de luxe américaine.

Technologies

La Cadillac CTS 2019 est tout ce dont vous pouvez rêver sur le plan technique, car après tout, c’est une Cadillac. Néanmoins, bien au-delà de ses caractéristiques luxueuses, la CTS propose tout un éventail de technologies de pointe qu’il soit question de confort, de divertissement ou de performance. En prime, elle affiche l’une des cotes de sécurité les plus élevées sur le marché grâce à ses nombreux systèmes d’aide à la conduite.

Design

La Cadillac CTS 2019 se distingue de toutes les autres voitures de luxe de par sa silhouette angulaire et son imposant gabarit. Disons que c’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le constructeur américain a réussi à conserver l’essence même du modèle à travers les années de sorte qu’on peut mettre une Cadillac CTS 2003 et une Cadillac CTS 2019 côte à côte et comprendre qu’il s’agit du même modèle tout en sachant lequel a évolué.

L’habitacle de la Cadillac CTS 2019 reste fidèle à son concept avec des éléments aux formes très prononcés et aux lignes plus droites que celles qu’on retrouve sur un avion de chasse. Cette signature esthétique est unique à la marque et c’est ce qui permet à la Cadillac CTS 2019 de figurer parmi les plus belles voitures sur le marché, rien de moins.

Les points faibles

Il est certain que les versions équipées du V6 biturbo et du V8 suralimenté sont loin d’être économiques à la pompe. C’est une voiture qui a perdu en fiabilité avec les années. C’est une voiture à laquelle on colle généralement une étiquette.

Les points forts

La Cadillac CTS 2019 domine sur tous les plans. C’est une voiture par laquelle on ne peut tout simplement pas être déçu. Les performances de la version CTS-V sont tout simplement hallucinantes.

Élément signature

La CTS est un élément signature en soi puisqu’elle est avec la marque depuis bon nombre d’années. C’est d’ailleurs elle qui a initié la saveur V dans la marque.

Résumé

La Cadillac CTS 2019 n’est peut-être pas la première voiture qui nous vient en tête lorsqu’on est à la recherche d’une berline de luxe, mais je peux vous assurer qu’elle est capable d’éclipser la compétition sur de nombreux aspects. Ce n’est pas le genre de voiture qu’il faut prendre à la légère et oublié le fait qu’elle soit généralement appréciée du troisième âge, car c’est une voiture tout simplement fantastique à conduire.

Neuf ou occasion?

La Cadillac CTS est une voiture qui conserve assez bien sa valeur et elle est sur le marché depuis de nombreuses années, ce qui veut dire que vous pouvez autant opter pour un modèle neuf qu’un modèle d’occasion.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, Cadillac CTS, Cadillac Cts-v, Cadillac CTS 2003, Cadillac CTS 2019, Cadillac Cts-v 2019
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER