01 Septembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi A6 2020

Située en plein milieu de la gamme de voitures que propose Audi, on pourrait croire que l’A6 est la dernière à laquelle on pense, car on a souvent tendance à partir d’un extrême à l’autre. En fait, c’est tout simplement le contraire, car la berline du constructeur allemand est justement celle qui propose le meilleur équilibre de sa gamme et j’irais même jusqu’à dire de sa catégorie. Le plus ironique dans tout ça, c’est que l’Audi A6 est loin d’être une voiture provocatrice et qu’elle passe facilement inaperçue. Au final, on peut dire que c’est la voiture parfaite pour celui ou celle qui ne veut pas trop se faire remarquer, mais qui ne veut tout de même pas faire de compromis.

Tout ce que l’Audi A6 2020 fait, elle le fait très bien, mais il faut préciser que c’est une voiture qui n’excelle dans rien. L’Audi A6 a été conçu pour plaire à tous sans même déplaire à quelques-uns. Ainsi, le constructeur allemand n’a pris aucun risque en optant pour des caractéristiques simples et un design assez futile. L’ironie dans tout ça, c’est que la version de base de l’A6 n’est pas celle qui nous amène vers le modèle même si c’est celle que la majorité des acheteurs finissent par choisir.

L’A6 est aussi disponible en version S6 dont les performances et le style ont été légèrement rehaussés et cette voiture a du caractère à tous les niveaux. Si vous trouvez que l’A6 de base manque un peu de pep, c’est définitivement la version qu’il vous faut. Si au contraire, ce qui vous anime, ce sont les escapades en plein air et que vous avez le goût de l’aventure, L’Audi A6 Allroad est la voiture parfaite pour vous. Néanmoins, ces 2 versions ont pour point commun de considérablement rehausser le prix de l’A6 et c’est pour cette raison première que la majorité des acheteurs finissent par se jeter vers le modèle d’entrée de gamme, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ça reste une excellente voiture à la base.

Performances

Pour l’instant, l’Audi A6 propose plusieurs motorisations, mais certaines rumeurs comment à circuler au sujet d’une version RS6 ce qui permettrait d’apporter un nouveau moulin à la gamme de la berline du constructeur allemand.

La première mécanique qu’on retrouve sous le capot de l’Audi A6 2020, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Il est jumelé de série à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral, une combinaison parmi les plus efficaces dans le segment. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de conduite un peu plus dynamique et confortable, il y a le V6 turbocompressé de 3.0 litres de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Ce moteur donne un caractère différent à la berline du constructeur allemand, mais il alourdit aussi beaucoup la voiture, ce qui veut dire qu’au final, elle affiche sensiblement les mêmes performances qu’avec le moteur de 4 cylindres.

Là où la voiture prend une personnalité complètement différente, c’est avec la version S6. Cette dernière est propulsée par un tout nouveau moteur turbocompressé de 6 cylindres de 2.9 litres. Ce moulin nous vient directement de chez Porsche, une compagnie qui a fait son succès avec le caractère sportif de ses voitures. Ainsi, avec ce cœur d’une puissance de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple, on peut dire que l’Audi S6 2020 ne s’essouffle pas facilement et que ses performances ont de quoi séduire les adeptes de voiture sportive haut de gamme.

L’Audi A6 a sévèrement été critiqué par le passé pour son manque d’implication sur le plan écologique et on peut maintenant dire que c’est chose du passé puisque la berline du constructeur allemand propose désormais une mécanique hybride. En fait, il s’agit d’un système hybride léger qui combine un petit moteur électrique de 48 volts et un V6 pour une puissance qui s’élève par-dessus la barre des 300 chevaux. Ce système hybride léger sera notamment offert de série dans l’Audi A6 Allroad.

Technologies

Qu’il soit question de confort, de sécurité ou de divertissement, on peut dire que l’Audi A6 a tout ce qu’il faut pour plaire. Néanmoins, ce qui rend la voiture réellement exceptionnelle à ce niveau, c’est que le constructeur allemand a peaufiné certains aspects technologiques en plus d’offrir des gadgets qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Par exemple, la version Allroad profite d’un système qui permet de calculer l’angle d’une pente, ce qui est très utile en matière de conduite hors route. L’Audi A6 2020 a aussi droit à une planche de bord avec de nombreux écrans ce qui nous donne davantage l’impression de nous trouver dans une navette spatiale que dans une berline de grand luxe.

Design

L’Audi A6 a toujours misé sur la simplicité en matière de design et c’est une stratégie payante pour le constructeur allemand puisque c’est la raison première pour laquelle les adeptes du modèle apprécient autant cette dernière. Il faut dire que le fait de ne pas avoir besoin de se cacher derrière des vitres teintées pour ne pas se faire remarquer est une caractéristique très appréciable. En même temps, l’A6 reste assez élégante pour qu’on sache qu’il s’agit d’un modèle de grand luxe.

L’habitacle de la berline du constructeur allemand est tout simplement superbe, et ce, peu importe l’angle sous lequel on l’observe. C’est une voiture qui a du cachet et qui ne manque de rien en matière de style et d’équipement. La qualité de la finition de sa planche de bord est irréprochable et l’espace est bien divisé. Ce n’est pas le genre de voiture qui est conçue pour qu’on soit plus confortable à l’avant qu’à l’arrière, mais disons que pour vos déplacements personnels, vous trouverez difficilement mieux dans cette fourchette de prix.

Les points faibles

Certaines versions sont trop dispendieuses par rapport à ce qu’elles offrent. Une version hybride enfichable serait très appréciée.

Les points forts

C’est une voiture qui propose une meilleure moyenne générale que la compétition. Son habitacle est parmi les plus beaux cette année. Les performances de la version S6 sont à couper le souffle.

Élément signature

S’il y a une chose qui retient notre attention de l’Audi A6 2020, c’est la variété de sa gamme. Alors que les autres constructeurs semblent avoir abandonnée leur berline de milieu de gamme, Audi, lui, joue la carte de la totale et jusqu’à maintenant, ça semble payant comme stratégie.  

Résumé

L’Audi A6 2020 n’a pas fini de nous impressionner et je crois que le meilleur reste encore à venir. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une berline de luxe et que vous ne savez pas par où commencer, l’A6 est un excellent point de départ.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Porsche, Audi A6, Audi S6, Audi A6 2020, Audi S6 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER